Foire aux questions - Sodaplus

Foire aux questions

Voici les questions les plus souvent entendues au sujet du projet néerlandophone SODA+ et de son équivalent francophone A+PRO. Pour certaines d'entre elles, vous pouvez découvrir l'avis du Professeur Valcke (professeur de pédagogie à l'UGent) en cliquant sur le lien de la vidéo et en ajoutant les sous-titres.

Quel est l'objectif de l'attestation?

Avis du Professeur Valcke

Quelle est l'intérêt d'une telle attestation?

Avis du Professeur Valcke

L’école a une autre mission éducative qu’A+PRO !

A+PRO: Oui, bien sûr.  L’éducation ne se résume, bien sûr, pas à ce seul projet.  L’éducation, c’est ouvrir nos élèves au monde extérieur, au savoir vivre ensemble, à la culture, à la multiculturalité, à l’esprit d’initiative, au respect des autres, à la créativité, à l’expression dans toutes ses formes, ….  C’est encore faire confiance en la personne de l’élève, le motiver et croire en lui. Mais, pour nous, c’est également faire en sorte que l’élève acquière les codes comportementaux Attitudes Pro+, reconnus par les employeurs et nécessaires à une intégration dans la société.  Il ne faut donc pas opposer les codes Attitudes Pro+ et les autres composantes qui définissent l’Education. Ils sont simplement …. complémentaires ! 

L'attestation A+PRO est discriminatoire !

Avis du professeur Valcke

A+PRO:"Nous sommes convaincus que non. Nous pensons que c’est même totalement l’inverse et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, l’acquisition de ces codes ne nécessite aucun prérequis. Ensuite, les enfants qui n’entendent pas ce message à la maison, pourront l’avoir à l’école. Et là, tout un chacun peut décider de respecter le matériel et les consignes, d’être à l’heure, d’être motivé et ce, quelle que soit son origine sociale. De plus, nous demandons aux écoles de mettre en œuvre des stratégies éducatives pour faciliter la maîtrise de ces compétences. Enfin, les employeurs auront un élément objectif supplémentaire pour engager au-delà des préjugés dont de nombreuses études montrent qu’ils existent toujours."

Pourquoi uniquement dans l’enseignement qualifiant ?

A+PRO: "Le certificat est bien sûr valable et valide dans tous les contextes scolaires et professionnels.  Néanmoins, il faut bien démarrer par un secteur. L’enseignement qualifiant se justifie à deux titres.  D’abord, ce sont ces élèves qui seront confrontés, au sortir de leurs études, aux employeurs puisque l’objectif est l’entrée sur le marché du travail.  Ensuite, contrairement à l’enseignement de transition, les élèves du qualifiant sont souvent amenés à utiliser du matériel et de l’outillage dangereux et onéreux.  Au regard des deux arguments énoncés, on perçoit aisément pourquoi la maîtrise des codes A+PRO est fondamentale."

A+PRO : trop exigeant, trop dur !

Avis du Professeur Valcke

A+PRO: "Nous comprenons difficilement cette critique.  En quoi demander d’être à l’heure (Ponctualité), de respecter les règles et consignes de sécurité (Respect), de gérer et d’entretenir son matériel et son outillage (Organisation) et de s'investir ( Attitudes, motivation, collaboration) , en quoi est-ce infamant, dégradant, humiliant ?  N’est-ce pas tout simplement normal ?   Par ailleurs, l'exigence est une forme d'éducation. Pour se réaliser dans sa passion, pour atteindre un objectif, il est normal de se donner des moyens,  pas toujours agréables en soi, mais compréhensibles en fonction de l'objectif poursuivi : par exemple, décrocher un emploi!"

L'importance du feedback, qu'est-ce qu'un bon feedback?

Avis du Professeur Valcke

Comment utiliser la feuille de route A+PRO en tant qu'enseignant?

Avis du Professeur Valcke

L'effet de l'attestation A+PRO sur la gestion cohérente des problèmes de comportement

Avis du Professeur Valcke

Si l'élève sait qu'il n'obtiendra l'attestation, son comportement ne va-t-il pas se détériorer davantage?

Avis du Professeur Valcke