Pacte d'Excellence - Sodaplus

Pacte d'Excellence

Plan de pilotage

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'Excellence, tous les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités à élaborer un plan de pilotage qui sera leur feuille de route pour les six prochaines années. Cette feuille de route est élaborée collectivement et décrit les actions concrètes à mettre en place pour tendre vers les Objectifs Généraux d’Amélioration du Système Scolaire

L'amélioration du climat scolaire fait partie de ces sept objectifs généraux. Les axes qui sous-tendent cet objectif sont entre-autres la gestion des comportements, l’engagement et la motivation des acteurs de l’école, les partenariats entre l’école et l’extérieur et les inégalités.

Dans le rapport sur le climat scolaire du 15 mars 2018, des élèves de l’enseignement qualifiant mentionnent notamment « les préjugés qu’ils subissent comme impactant négativement la manière dont ils ressentent le climat scolaire » (p.40). Les élèves interrogés soulignent également « la différence de traitement entre élèves par une application à double vitesse du règlement [comme] l’élément influençant le plus le climat scolaire » (p.33). Enfin, de nombreux élèves « aspirent  à une école ouverte sur le monde extérieur » (p.39) .

Au regard de ces différents éléments et des points de tension relevés par les élèves interrogés, l'attestation A+PRO est sans nul doute une piste de solution concrète à mettre en place pour contribuer à l'amélioration du climat scolaire. Nous invitons donc les écoles qualifiantes qui souhaitent travailler sur cet axe à inscrire l'attestation A+PRO dans leur plan de pilotage. 

En savoir plus

Formulaire de contact