Recherches UGent - Sodaplus

Recherches UGent

Professoren UGent

En Flandre, l’ASBL SODA+ travaille en étroite collaboration avec l’université de Gand, notamment avec les professeurs Martin Valcke (pédagogie) et Koen Schoors (économie). L'objectif de cette collaboration est d'analyser les effets du projet et d’accroître son efficacité. Ces professeurs font également partie du jury du SODA award décerné chaque année. Le professeur Martin Valcke répond aussi en vidéo aux questions fréquemment posées sur le projet : cliquez ici.

En Flandre, l'attestation SODA+ est actuellement le plus grand projet lié à l’enseignement qui encourage les élèves à adopter des attitudes professionnelles. Pour ce faire, l’ASBL SODA+ s’inspire entre autres de la théorie de l’auto-détermination.

Chaque année, l’ASBL collaborent avec des étudiants en pédagogie, sociologie et économie dans le cadre d’une thèse, d’un mémoire ou d’un stage.

Grâce aux enquêtes que nous soumettons chaque année à plus de 4000 élèves, nous collectons de nombreuses données que nos stagiaires peuvent immédiatement analyser.

Voici quelques exemples de problématiques qui ont déjà été traitées côté néerlandophone :

  • Le choix d’une orientation : étude comparée entre écoles ‘élitistes’ et écoles ‘poubelles’ auprès des élèves de l’enseignement général, technique et professionnel;
  • La motivation des élèves pour l’obtention d’une attestation SODA dans l’enseignement technique et professionnel;
  • Le statut social des différentes filières d’enseignement en Flandre : enquête réalisée auprès des parents d’élèves de l’enseignement secondaire;
  • La perception qu’ont les élèves des filières techniques et professionnelles
  • ...