Notre mission

Donner à tous les élèves, quelle que soit leur origine socio-économique, les mêmes chances de réussite sur le marché du travail.

Permettre à des élèves d’origines diverses d'entrer en contact les uns avec les autres et de participer de la même manière à la vie culturelle.

0 écoles actives

0 écoles en attente

Cette année, SODA+ a motivé quelques 25 000 élèves en Flandre, dont 44% sont issus de milieux défavorisés. 

Pourquoi ce projet?

Chance de réussite (in)égales sur le marché du travail et école (in)égales

Les chiffres montrent que les élèves issus de l’immigration mais qui sont nés et ont obtenu leur diplôme ici, ainsi que les jeunes de milieux défavorisés, ont moins de chances d’obtenir un job dans l’année. Même en ayant une bonne formation, la discrimination à l’embauche est encore bien présente. Les attestations SODA+ et A+PRO, délivrées par les écoles participantes au projet, permettent de lutter contre les préjugés. Ce certificat, déjà reconnu par plus de 650 entreprises, prouve au futur employeur que le jeune dispose d’attitudes de travail professionnelles. L’attestation offre donc une réponse à la discrimination à l’embauche encore vive dans le domaine du recrutement.

Par ailleurs, l’enseignement belge obtient de piètres résultats en termes d’égalité des chances et de mobilité sociale. Il y a de fortes inégalités entre écoles en termes d’enseignement dispensé ainsi que de temps consacré à la discipline et aux attitudes de travail des élèves. Cependant, il est essentiel d’avoir de bonnes attitudes pour réussir dans la vie !
L’objectif de SODA+ et A+PRO est de donner à des jeunes issus de milieux divers la possibilité de développer des attitudes professionnelles, des connaissances, de la confiance en soi et de la résilience. A l’heure actuelle, 99 écoles secondaires de l’enseignement qualifiant, en alternance et spécialisé participent au projet, côté néerlandophone. Dès la rentrée scolaire 2020, nous souhaitons élargir notre champ d'action en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Chaque année, l’ASBL accompagne et coache toutes les écoles participantes en leur donnant des outils pour motiver les élèves à adopter une attitude positive et s’intéresse ainsi à la place donnée aux attitudes de travail au sein même des écoles.

 

 

 

Notre impact

Depuis le début du projet SODA+ en 2013:

 


Notre fonctionnement

Comment motivons-nous les ados? 

Notre ASBL motive les jeunes de deux manières:

  1. en établissant un lien direct avec le marché du travail, ce qui permet aux jeunes de prendre conscience de la nécessité d'adopter de bonnes attitudes;
  2. en se mobilisant pour accroître la participation culturelle et l’intégration sociale des jeunes défavorisés.

 

Notre groupe cible

Cette année, 25.000 jeunes ont participé au projet SODA au sein de 99 écoles secondaires de la communauté flamande. Dès septembre 2020, nous mettrons également le projet en place dans des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Nos projets et nos partenaires

Cliquez pour en savoir plus sur nos projets et nos partenaires philanthropiques.