Notre groupe cible - Sodaplus

Notre groupe cible

L’objectif de SODAPRO est d’inculquer aux jeunes provenant de milieux divers de bonnes attitudes professionnelles, des connaissances, de la confiance en soi et de la résilience. Le projet se déroule en collaboration avec les écoles secondaires d’enseignement technique, professionnel et spécialisé. On retrouve généralement beaucoup plus d’élèves issus de l’immigration ou d’un milieu défavorisé dans ces filières d'orientation. C’est ainsi que les enfants de mères peu qualifiées se retrouvent 10x souvent en 4e professionnelle que les enfants de mères hautement qualifiées. Ces filières d'orientation sont généralement mal perçues alors qu’elles forment à de nombreux métiers en pénurie ! Le projet SODAPRO s’adresse aux jeunes de la 3e à la 7e année de l’enseignement secondaire. Actuellement, 99 écoles réparties dans toute la Flandre et dans la région de Bruxelles-capitale y participent. Notre objectif est maintenant d’étendre le projet à la Fédération Wallonie-Bruxelles. En Flandre, au cours de l’année scolaire 2018-2019, 23 799 élèves ont été impliqués dans le projet SODA. Cette année-ci, on en compte déjà 25 000. 44% d’entre eux sont issus d’un milieu socio-économique défavorisé.

Prochainement, l’ASBL se lancera dans un programme de coaching intensif à destination d’élèves défavorisés. Cliquez pour en savoir plus.

Depuis le lancement de SODA+ en Flandre, le nombre d’écoles participantes ne cesse d’augmenter. L'ASBL accompagne et aide tous ces établissement à motiver leurs élèves à adopter des attitudes PRO'.

  • SODAPRO outille les écoles afin que leurs élèves puissent prendre conscience de l’impact que peuvent avoir certaines attitudes et de les motiver à adopter de bonnes attitudes. Chaque école participante a sa propre équipe dédiée au projet. Chaque équipe se compose d’un membre de la direction, d’éducateurs et d’enseignants qui coordonnent le projet au sein de leur école. Ces personnes jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement du projet.

 

  • Le deuxième objectif de l’ASBL est de s’assurer que les écoles participantes travaillent bien sur le développement d’attitudes PRO' chez les élèves. L’ASBL souhaite ainsi lutter contre les inégalités au sein du système scolaire et s’investit donc pour améliorer le système ainsi que la réputation des écoles participantes. Grâce à un questionnaire que nous soumettons aux élèves, aux entreprises et aux établissements, nous obtenons pour chaque école de nombreuses données sur la manière dont elle aborde les attitudes. Chaque école reçoit ensuite un compte rendu qu’il lui donne un aperçu de ses forces et des points à améliorer.